3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille

par Dominique

Bois-tu régulièrement de l’eau en bouteille ? Après la lecture de cet article, tu remettras certainement en question tes habitudes ! Et si tu t’hydrates déjà avec l’eau du robinet, tu trouveras 3 raisons qui te conforteront dans ton choix. Tu découvriras notamment l’impact écologique de l’eau en bouteille, ainsi que les économies considérables dont tu peux bénéficier.

Une consommation croissante d’eau en bouteille

Dans les pays développés, la qualité de l’eau du réseau est excellente. Celle-ci est constamment contrôlée et contient les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme : calcium, magnésium, sodium et potassium, notamment.

Pourtant, la consommation d’eau en bouteille ne cesse d’augmenter : les campagnes de publicité des marques d’eau influençant fortement les consommateurs. 

En 1900, seuls 2 litres d’eau en bouteille étaient bus par personne et par an

En 1950, cette moyenne atteint moins de 10 litres.

Aujourd’hui, en Suisse, ce sont pas moins de 127 litres d’eau en bouteille par personne et par an !

D’accord, intéressant ces statistiques, mais alors pourquoi arrêter de boire de l’eau en bouteille ?

Détaillons maintenant les trois raisons d’arrêter : 

1. Un impact écologique exorbitant

Une bouteille d’eau génère un impact écologique 1’000 fois plus grand que l’eau du robinet. L’extraction de l’eau, la production du plastique, le transport et le recyclage ont un impact important sur l’environnement. De plus, bien que la Suisse soit considérée comme le château d’eau de l’Europe, un tiers de l’eau en bouteille est importé. La palme revient à cette eau du Groenland, de la marque Berg, qui a parcouru pas mois de 9’600 km, pour parvenir dans le gosier du consommateur assoiffé.1

Boire 1 litre d’eau en bouteille revient à consommer 3,1 décilitres de pétrole, contre 0,003 décilitre pour l’eau du robinet. Cette comparaison avec les hydrocarbures permet de mesurer l’impact énergétique des différentes étapes, depuis l’extraction de l’eau jusqu’à sa consommation.

Boire 1 litre d'eau en bouteille revient à consommer 3,1 dl de pétrole.

impact écologique eau bouteille
Boire 1 litre d’eau en bouteille revient à consommer 3,1 dl de pétrole.

La mise en avant du recyclage

Sachant les consommateurs de plus en plus sensibles à l’écologie, les marques d’eau tentent de verdir leur image en inscrivant des slogans sur leurs bouteilles. Par exemple, on peut lire l’inscription “100 % plastique recyclé” sur les bouteilles estampillées Volvic. La marque Thonon tente d’aller encore plus loin en affirmant qu’avec 24 bouteilles, on peut fabriquer un pull en polaire. On peut se questionner sur son utilité, vu qu’au rythme actuel, la température moyenne sur Terre est condamnée à augmenter de +4°C ou +5°C…

étiquette bouteille d'eau Valser avec inscription "boire pour le climat"

impact écologique eau bouteille
Chez Valser, on trinque désormais “pour le climat”.

Orienter l’attention sur le recyclage est un processus classique pour occulter les autres impacts, comme si la transformation de matières ne nécessitait pas d’énergie et que les ressources étaient inépuisables, puisqu’on les “recycle”. Le but étant évidemment de déculpabiliser le consommateur qui, à son tour, achèvera d’avoir bonne conscience en pratiquant le “tri sélectif”. Rappelons que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : cette maxime s’appliquant plus que jamais à l’eau en bouteille.

L’indispensable voiture

Enfin, s’hydrater à l’eau en bouteille signifie une logistique ahurissante. Tout d’abord, pour la plupart des acheteurs, le déplacement se fait naturellement en voiture jusqu’au magasin, ce qui augmente la facture écologique et le coût de l’eau. Ensuite, il faut encore se trimballer des packs de 9 kilos du coffre du véhicule, jusqu’à l’endroit prévu à cet effet dans son logement. Finalement, une fois l’eau engloutie, les bouteilles en plastique seront de nouveau déplacées, en automobile évidemment, jusqu’au point de collecte. Et ça recommence la semaine suivante…

2. Miam, c’est bon les micro-plastiques

L’eau du réseau suscite parfois la méfiance de la population suite à divers scandales liés aux pesticides, mais l’eau en bouteille n’est pas épargnée. En 2016, un test a été réalisé par le magasine Bon à savoir et il a révélé que 8 bouteilles d’eau minérale sur 20 étaient contaminées par des substances critiques.2

Sur ce plan-là, la différence entre eau du robinet et en bouteille réside dans le fait que les pouvoirs publics n’investissent pas massivement dans des campagnes mercatiques agressives, pour rassurer les consommateurs.

Evidemment, les marques omettent de préciser que des particules de plastique ont été détectées dans 93 % des échantillons d’eau en bouteille, qui viennent s’ajouter aux éventuels pesticides déjà présents…3

Quant aux qualités nutritionnelles, bien que les marques rivalisent d’imagination pour vanter la pureté de leur eau, elles sont équivalentes à celle de l’eau du robinet.

3. Qui veut économiser Fr. 20’000.- sur 10 ans ?

Sur Ecolo Cash, l’aspect financier n’est jamais bien loin ! En effet, l’eau en bouteille coûte entre 100 et 500 fois plus cher que l’eau du robinet, le prix variant en fonction de la marque : de 20 à 90 centimes le litre, alors que l’eau du robinet revient à Fr. 0,0017… 

Pour une famille de quatre personne, boire de l’eau en bouteille représente entre Fr. 440.- et Fr. 2’000.- par an, soit entre Fr. 4’400.- et Fr. 20’000.- sur 10 ans !

Une fontaine en forme de grenouille crache de l'eau.

impact écologique eau bouteille
L’eau du réseau, la meilleure option.

Dans cet article, nous avons donc vu a quel point il est aberrant de boire de l’eau en bouteille, de part son impact écologique, sur ta santé et ton porte-monnaie.

N’hésite pas à partager ton point de vue dans les commentaires ci-dessous.

  1. https://www.lematin.ch/story/la-palme-de-labsurdite-a-leau-du-groenland-vendue-chez-manor-836788390593 []
  2. https://www.bonasavoir.ch/ []
  3. https://www.letemps.ch/sciences/particules-plastique-leau-bouteille []

Laisser un commentaire