Découvre les avantages du train de nuit et quelles sont les lignes existantes en téléchargeant la carte des trains de nuit en Europe.
Depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt pour les trains de nuit en Europe. Ceci s’explique notamment par le fait que l’aviation est régulièrement pointée du doigt pour être un secteur produisant d’importantes quantités de gaz à effet de serre.
Outre le fait que le train de nuit est plus écologique que l’avion, il présente également d’autres avantages.
Pourquoi prendre le train de nuit à la place de l’avion ?
Les deux arguments classiques de ceux qui ne prennent pas le train de nuit sont de l’ordre du temps de trajet et le coût du billet. Je vais te montrer que ceux-ci sont à relativiser car il y a d’autres paramètres à prendre en compte.
Le temps de trajet
Certes, faire un aller-retour dans une ville européenne sur un weekend en train peut-être laborieux, mais pourquoi pas combiner train et avion afin de diminuer son empreinte écologique ? Par exemple, partir le vendredi soir en train de nuit, arriver le samedi matin, puis repartir en avion le dimanche soir ? C’est déjà tout ça de gagné sur ton bilan carbone.
Oui, le train de nuit est plus long que l’avion en terme d’heures effectivement passées dans le transport, mais il faut tout compter. D’abord, on a tendance à résumer les trajets en avion en se basant uniquement sur le temps de vol, alors qu’il faut se rendre à l’aéroport, y être 2 heures avant, enregistrer puis récupérer ses bagages, etc. En réalité, un vol d’une heure se transforme en un voyage de 5 heures. D’autant plus que c’est souvent en journée, donc une demi-journée est déjà perdue. Au contraire, comme son nom l’indique, le train de nuit circule la nuit, le temps est donc rentabilisé, quitte à dormir, autant en profiter pour se déplacer. On s’endort dans une ville et on se réveille dans une autre : magique !
Le coût du billet
Difficile de résister aux offres alléchantes des compagnies aériennes, tel que ce vol à Fr. 35.- pour Rhodes, mais le train de nuit a également ses atouts économiques. Par exemple, on économise une nuit d’hôtel. Certains ne voyagent qu’en trains de nuit d’une capitale à une autre sans jamais dormir à l’hôtel !
Ensuite, il faut rester à l’affut des offres. Par exemples, peu savent qu’il existe des billets dégriffés aussi pour les trains de nuit. Par exemple, j’ai voyagé d’Yverdon à Budapest pour seulement Fr. 100.-, trajet en Suisse compris.
Le confort
Voyager en train de nuit, c’est éviter les contrôles de sécurité. Bien que la plupart d’entre nous n’avons rien à nous reprocher, c’est toujours une source de stress. Et j’ai quand même l’impression d’être traité comme du bétail, aligné dans ces interminables files d’attente à l’aéroport.
De plus, il n’y a pas de restriction de bagage, contrairement à l’avion où il suffit de dépasser de peu la limite de poids autorisée pour que le billet à Fr. 28.- pour Mayorque monte à Fr. 100.-.
Dans l’avion, c’est la garantie d’être coincé dans un espace minuscule, les genoux contre le siège avant et avec un peu de malchance, un voisin corpulent à côté. Dans le train, rien ne t’empêche de te dégourdir les jambes et admirer le paysage.
Maintenant que tu es convaincu (!), choisis ta prochaine destination en analysant la carte des trains de nuit en Europe. Elle est actualisée pour 2023.
La carte des trains de nuit en Europe
Source de la carte : www.back-on-track.eu
Comment lire la carte des trains de nuit en Europe ? Les pays en bleu clair font partie du réseau Interrail, c’est-à-dire qu’en achetant le Pass Global, tu peux prendre n’importe quel train dans dans cette (immense !) zone. Si tu zoomes sur la carte, tu constateras que les sites internet des compagnies sont indiquées, ainsi tu peux directement y réserver ta couchette. Enfin, en haut à gauche, la légende t’indique la fréquence des lignes, même si j’avoue que ce n’est pas très lisible.
Et toi, quelles sont tes expériences avec les trains de nuit ? Quelles sont tes prochains voyages ?