
Gagner de l’argent avec l’écologie, c’est vraiment possible ?
C’est un doute légitime, tant l’opposition entre l’écologie et l’économie est forte dans l’imaginaire collectif. Les idées reçues telles que l’écologie est réservée aux riches ou “la fin du monde” contre “la fin du mois”1 exacerbent cette dichotomie qui n’a pas lieu d’être. Au contraire, c’est en limitant son impact sur l’environnement qu’on s’enrichit !
C’est justement le but de ce blog : te montrer comment on peut gagner de l’argent avec l’écologie, par le biais d’articles, de défis, de mes expériences réussies et surtout ratées, de suggestions de lectures et bien plus encore.
Comment mesurer ses progrès ?
1. Diminue ton empreinte écologique
Sur le plan environnemental, bien que discutable, l’empreinte écologique est un indicateur qui mesure la pression exercée par un être humain, sur les ressources naturelles et les “services” fournis par la nature. Pour bien visualiser le concept, elle s’exprime en nombre de planètes nécessaires à une population donnée, si son mode de vie et sa consommation étaient appliqués à l’ensemble des habitants de la Terre.
Comparaison internationale
Par exemple, le Qatar avec 9,21 planètes, remporte la palme de la pire empreinte écologique. Cela signifie que si tout le monde adoptait le même mode de vie que les Qataris, il faudrait l’équivalent de 9,21 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité.
À l’autre bout du classement, on retrouve l’Erythrée avec seulement 0,32 planète. L’empreinte écologique moyenne de la Suisse s’élève à 2,8 planètes, celle de la France à 2,88. La moyenne mondiale est de 1,69.2
Mon empreinte écologique s’élève à 2,01 planètes, que j’ai calculée sur le site du WWF : j’ai donc encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à une seule planète ! Si tu souhaites avoir davantage de précisions, tu peux télécharger le rapport détaillé de mon empreinte.

Je t’invite donc toi aussi à calculer ton empreinte écologique et à la comparer avec celle de tes compatriotes, ainsi que la mienne ! Si tu es honnête et prends le temps de bien répondre aux questions, tu seras peut-être surpris du nombre élevé de planètes nécessaires.
En 2018, mon empreinte écologique était de 4,05 planètes, contre 2,01 aujourd’hui !
En comparant le calcul de mon empreinte de 2018 à celle de 2021, je constate que je me suis amélioré dans la plupart des domaines :
- mobilité
- consommation (non alimentaire)
- alimentation
Mon impact écologique n’a pas changé dans la rubrique “service public”, et s’est même dégradé dans “logement et énergie”.

2. Plus d’argent sur ton compte en banque
Sur le plan financier, il suffit de mesurer sa fortune d’année en année pour analyser son évolution. Ci-dessous, voici les variations de mon épargne. Certes, mon salaire augmente de manière régulière chaque année, puisque je suis payé par l’État, mais je ne peux pas escompter sur une forte augmentation salariale ou l’octroi de bonus quelconques, comme cela peut arriver dans le secteur privé. Je me focalise donc davantage sur la diminution de mes dépenses, à défaut de compter sur une majoration significative de mes revenus.
En regardant de plus près le graphique, on peut déjà constater que ma fortune est passée de 100 % à 201.94 %, entre 2016 et 2020 ! Et ceci malgré la naissance de mes deux enfants durant cette période. La baisse de 2019 s’explique de par un congé non payé de 6 mois.
Pourquoi gagner de l’argent ?
Les raisons de disposer d’une épargne confortable sont multiples :
- investir dans des projets favorables à l’environnement
- avoir un coussin de sécurité en cas d’imprévus (décès, accident, maladie, licenciement, etc.)
- financer la formation des enfants
- fonder une entreprise durable
- prendre un congé sabbatique
- assurer sa retraite
- …
Argent et écologie : le combo gagnant
En définitive, oui c’est possible de gagner de l’argent avec l’écologie. Comme tu as pu le constater, plus mon empreinte écologique diminue et plus mon épargne augmente, et ceci sans porter atteinte à la qualité de ma vie ou à celle de ma famille ! Vivre plus simplement rend heureux, même si depuis des décennies, le matraquage publicitaire nous bassine que le bonheur rime avec surconsommation.
L’objectif est donc de tendre vers une empreinte écologique égale ou inférieure à une planète, tout en augmentant son épargne.
Bonnes découvertes sur le blog Ecolo Cash !