Comment savoir au centime près combien tu gagnes et tu dépenses par mois ? Après avoir testé des fichiers excel, sur feuille et diverses applications, mon choix s’est porté sur une en particulier, qui est pour moi la meilleure application de budget gratuite en 2023.
Quelles sont les critères que j’ai retenus pour sélectionner la meilleure application de budget gratuite en 2023 ?
- Simplicité d’utilisation. Je souhaite que chaque dépense puisse être enregistrée en moins de 15 secondes. J’ai essayé plusieurs applications et certaines sont de telles usines à gaz qu’il faut au moins un doctorat en économie pour les comprendre.
- Visibilité claire de mes dépenses et recettes, possibilité de faire des budgets.
- Choix des monnaies étrangères. En vacances à l’étranger ? J’aimerai pouvoir changer de devise en un clic, avec le taux du jour.
- Synchronisation. Mon budget doit être sur le cloud et disponible depuis n’importe quel appareil.
- Compatibilité Apple et Android, car si on est deux à partager le même budget et que chacun à un système d’exploitation différent.
- Gratuit. Il y a évidemment la version payante, mais cela fait plusieurs mois que je l’utilise la version gratuite et cela me suffit. Cependant, si la version payante t’intéresse, tu peux obtenir 50 % de réduction avec le code promo “EcoloCash” sur l’interface web. Je ne touche aucune commission et ai choisi cette application de manière indépendante.
Toshl Finances, la meilleure application de budget gratuite en 2023
Après en avoir testé plusieurs, c’est vraiment celle qui sort du lot. Une dépense ? Celle-ci est enregistrée très rapidement directement sur son téléphone. Télécharge Toshl Finances pour Android ou pour iPhone.
NB: Mes captures d’écran sont en pesos et en partie en espagnol car j’habite en Colombie à l’heure à laquelle j’écris ces lignes :).
Comment ajouter une dépense ? C’est super simple.



Pour les recettes, c’est exactement le même mécanisme, sauf qu’on le fait moins souvent ;-).
Savoir enfin où va chacun de nos francs (ou pesos !)
Ensuite, après au moins un mois écoulé, on peut enfin réaliser où vont chacun de nos francs et donc faire de conséquentes économies. Les applications web et mobile proposent divers graphiques qui te permettent d’un coup d’oeil de savoir où tu en es. Sur mes captures d’écran, de nouveau, c’est en pesos colombiens. De plus, vu que c’est les vacances et que j’ai tout payé pour ma famille venu me rendre visite, tu verras que ce mois est clairement en déficit, jusqu’à ce qu’on me rembourse ! Enfin, je vais encore recevoir deux salaires d’ici la fin du mois pour équilibrer tout ça.



Si les fonctions avancées de Toshl t’intéressent, tu peux obtenir 50 % de réduction sur l’abonnement avec le code promo “EcoloCash”. À utiliser sur l’interface web.
Conclusion : je ne vois plus mes dépenses comme avant
Après plusieurs mois d’utilisation de Toshl Finances, je sais enfin où partent chacun de mes deniers et peut réaliser de conséquentes économies. Il faut juste prendre l’habitude au début de bien enregistrer toutes les dépenses, mais une fois que c’est en place, cela devient automatique. Si tu trouves que c’est une contrainte, rien ne t’empêche de le faire seulement pendant quelques mois pour avoir une idée générale. Par contre, attention aux dépenses annuelles qu’il faut aussi intégrer (par exemple si tu paies tes impôts annuellement, etc.).
Que penses-tu de cette application ? Est-ce que tu utilises d’autres systèmes ? Si oui, lesquels ?
Crédit photo de couverture : https://toshl.com/blog/toshl-finance-press-kit/