La durée moyenne d’utilisation d’un téléphone est de 2 ans, avant que l’utilisateur ne change pour un modèle plus récent. Prolonger la durée de vie de son smartphone est à la fois un gain financier et une diminution de son empreinte écologique.
Le smartphone le plus écologique, c’est celui que l’on possède déjà.
Il semble parfois difficile de fermer les yeux sur les nouveaux produits mis sur le marché par les constructeurs : appareil photo de dernière génération, écran plus grand, processeur plus rapide et j’en passe. Ce marketing agressif a l’air de marcher, puisque 88 % des utilisateurs changent de mobile, alors que l’ancien fonctionnait encore.1
Evidemment, ces multiples nouveautés se paient : un petit tour sur le site d’Apple pour constater que le dernier iPhone coûte pas moins de Fr. 1’129.- (1’052 €) !
44 kilos de matières premières
Non seulement acquérir un nouveau téléphone diminue ta fortune, mais en plus, celui-ci a un coût écologique important. En effet, un smartphone est composé de pas moins de 70 matériaux, dont du plastique, du cuivre, du verre et des métaux. Pour fabriquer un seul téléphone, il faut en moyenne 44 kilos de matières premières, celles-ci nécessitant de l’énergie (fossile, la plupart du temps) pour être extraites et transformées.2
Dans l’article Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur votre forfait Internet, nous nous étions focalisé sur l’impact écologique (et financier) de l’utilisation des données Internet. Cependant, pour diminuer considérablement son empreinte environnementale, il est nécessaire de réduire sa consommation de matériel numérique. C’est-à-dire conserver ses appareils le plus longtemps possible, même si l’obsolescence programmée rend cette tâche difficile.
Voyons maintenant comment prolonger la durée de vie de son smartphone, en commençant par les deux réparations les plus courantes, soit la batterie et l’écran. Puis, dans un troisième temps, nous évoquerons les avantages de la réinitialisation d’usine.
1. La batterie
Les écrans devenant de plus en plus grands et la multiplication des usages (GPS, bluetooth, jeux, etc.) font que la durée de la batterie ne dépasse que rarement la journée. Lorsque l’utilisateur doit se balader avec son câble pour tenter de maintenir son téléphone en fonction jusqu’au soir, c’est souvent à ce moment-là que surgit une pulsion d’achat pour un nouveau modèle. À moins, évidemment, qu’il ait lu l’article Arrêter les achats impulsifs une fois pour toute. 😅
Bien qu’il soit parfois difficile de changer la batterie, cela vaut le coup, car c’est prolonger la durée de vie de son smartphone d’un ou deux ans.
Sur les téléphones plus anciens, la coque arrière s’ouvre d’un geste. Malheureusement, ce n’est pas le cas sur les modèles de dernière génération, car il semble, à priori, impossible d’ouvrir l’appareil. En revanche, avec les outils adaptés, même si c’est relativement laborieux, tous les téléphones peuvent s’ouvrir. Ils ont bien dû l’être lors de leur fabrication ! Ensuite, certaines batterie sont collées, ce qui nécessite l’emploi d’un sèche-cheveux pour chauffer la colle.
Sur le site iFixit, tu trouveras des tutoriels pour ouvrir ton téléphone et remplacer la batterie. Il propose également des outils à la vente. Pour information, je ne touche pas de commissions. Je l’ai utilisé à de nombreuses reprises, notamment pour mon mobile et mon MacBook Pro.
Enfin, la cause d’une batterie qui semble défectueuse peut être due à une mauvaise charge, soit que le câble n’ait pas le bon voltage (typique des modèles commandés sur des sites chinois) ou que de la poussière obstrue le port de charge sur le téléphone. Dans ce cas-ci, il suffit d’éteindre son téléphone et de retirer les saletés avec une aiguille.

2. L’écran
La protection d’écran
L’écran est la seconde partie la plus fragile d’un téléphone. Il suffit de jeter un oeil sur ceux de ses amis (ou le sien) pour constater que les écrans brisés sont presque la norme. Si ce n’est pas encore ton cas, investis au plus vite dans une protection. Par exemple, une coque ou une protection d’écran en verre trempé, celle-ci venant se coller grâce à l’électricité statique.
Le remplacement de l’écran
Si ton téléphone t’a glissé des mains en le sortant de ta poche et que ton écran est cassé, ne bondis pas dans le premier magasin de mobiles, mais tente la réparation. Certes, celle-ci peut être déléguée à un professionnel, mais il y a plusieurs avantages à la faire soi-même. Tout d’abord, cela te coûtera moins cher, même avec l’achat de quelques outils qui te serviront certainement dans d’autres occasions. Ensuite, réparer ses objets c’est mieux se les approprier, comprendre comment ils sont construits. Enfin, c’est petit à petit penser à “Ok, je vais essayer de le réparer” à la place de “Bon, de toute façon il avait déjà 2 ans, allons en acheter un neuf”.
Cela peut paraître facile, mais à chaque fois qu’un de mes objets est défectueux, ma première pensée est de me rendre dans un magasin. C’est seulement dans un second temps que je m’extirpe de cet automatisme, pour songer à la réparation.
Comme la batterie, je te suggère de consulter la base de données de iFixit pour trouver le tutoriel qui correspond à ton modèle.
3. La réinitialisation d’usine
La tentation de changer de téléphone ne s’arrête pas à des considérations matérielles (hardware), mais également lorsque le système devient défaillant (software).
À force de télécharger des applications et des fichiers de toutes sortes, notre téléphone accumule une grande quantité de données qui, sur le long terme, nuisent à son fonctionnement. Les effets sont connus : bugs à répétition, augmentation de la consommation d’énergie, fermeture inopinée d’applications et surtout ralentissement général du système.
Certes, on peut dans un premier temps trier ses fichiers médias (photos, musiques et vidéos), effectuer les mises à jour et supprimer les applications inutiles, mais de nombreux fichiers indésirables demeureront. Le moyen le plus radical et donc le plus efficace est la réinitialisation d’usine.
Mise en garde : la réinitialisation d’usine supprimera l’intégralité des données stockées sur le téléphone.
Marche à suivre :
- Sauvegarder ses données. Enregistre toutes tes données sur le Cloud du fabricant. Souvent celui-ci délègue cette tâche à Google. Si c’est la première fois que tu sauvegardes tes données, cela peut prendre un certain temps.
- Rétablir la configuration d’usine. Selon le modèle du téléphone, la terminologie du menu peut varier. Paramètres ; Paramètres supplémentaires, Sauvegarde et réinitialisation ; Rétablir la configuration d’usine ; Réinitialiser le téléphone.
- Restaurer la sauvegarde. Paramètres ; Paramètres supplémentaires, Sauvegarde et réinitialisation, Restaurer automatiquement. Il sera nécessaire de rentrer à nouveau ses données de connexion (email + mot de passe), pour que le téléphone aille chercher les données sauvegardées sur ton compte.
- Ne pas hésitez à refaire tout le processus, par exemple tous les 1-2 ans, ou dès que les problèmes ressurgissent.
Ayant moi-même réinitialisé mon téléphone, je peux t’assurer que j’avais l’impression d’avoir un smartphone neuf ! J’avais oublié qu’une application pouvait s’ouvrir en mois de 3 secondes…

En résumé
Dans cet article, nous avons vu 3 astuces pour prolonger la durée de vie d’un smartphone : remplacer la batterie, changer l’écran et effectuer la réinitialisation d’usine. Pour t’aider à effectuer les remplacement matériel, je t’ai suggéré le site iFixit, qui propose des tutoriels de qualité. Si ton modèle ne figure pas sur ce site web, il suffit de faire une recherche sur YouTube pour trouver le bon tuto, sachant qu’une requête en anglais donnera davantage de résultats.
Si malgré tous tes efforts tu n’es pas parvenu à réparer ton téléphone, n’achète pas tout de suite un neuf. Pense plutôt à demander à ton entourage s’il n’a pas un smartphone qui traîne dans un tiroir !

Pour se faciliter la vie lors du changement de pièces, tu connais peut-être le Fairphone, un téléphone qui se démonte facilement et où presque toutes les parties peuvent être commandées et remplacées.
Ne l’ayant pas testé, je ne me prononcerai pas sur le sujet, mais si tu en as fait l’expérience, je serai très intéressé à avoir ton avis. N’hésite pas à le partager dans les commentaires !
- https://blog.recommerce.com/green-circle/reconditionne/cycle-de-vie/ [↩]
- https://blog.recommerce.com/green-circle/reconditionne/composants/ [↩]