Dans ce jeu, tu n’as qu’une seule mission: tenir jusqu’au dernier jour du scénario en maintenant ta situation financière à flot. Tu seras confronté-e à des événements et décisions qui vont influencer ton histoire.
En lisant l’introduction du jeu, la mission paraît simple, mais y parvenir c’est une autre histoire…
Découvrons ensemble Till next bill.
Till next bill, un jeu de finance personnelle pas si simple…
Le canton de Vaud en Suisse a financé un jeu, Till next bill, pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux finances personnelles.
J’ai essayé et le résultat est plutôt concluant, notamment de par son réalisme : les situations exposées sont tout à fait sensées.
On a tout d’abord le choix entre 2 scénarios, en fonction de celui qui se rapproche le plus à notre situation personnelle. Le scénario destiné aux jeunes montre bien le risque financier de l’acquisition d’une voiture. Quant au second, c’est une naissance qui vient chambouler le budget…


Une fois le scénario sélectionné, tu as le choix entre divers personnages, qui ont chacun leurs propres compétences.

Puis, les galères commencent… Les factures se succèdent et on se demande bien comment on va tenir les 365 jours. Chaque mois, notre salaire tombe, mais il est quasi immédiatement dévoré par les multiples frais : assurances, appartement, imprévus, etc. On devient vite avare : un cadeau d’anniversaire pour papa ? Non, surtout pas, c’est 50.- d’économisé. Bon c’est certain que dans la vrai vie on subit davantage la pression sociale que dans un jeu vidéo, mais celui-ci a le mérite de nous faire réaliser toutes ces dépenses que nous affrontons au quotidien.

L’objectif est de tenir 365 jours en ne dépassant pas une limite d’argent en banque. J’y ai réussi du premier coup, mais jusqu’au dernier jour du jeu ce n’était pas gagné 😅.
À toi de jouer à Till next bill et partage en commentaire ton résultat !