Guide : transports publics moins chers, en Suisse

par Dominique
train suisse en gare

Se déplacer en transports publics, c’est l’assurance de diminuer son empreinte écologique. Cependant, ceux-ci sont souvent associés à un coût élevé. Quelles sont les astuces pour des transports publics moins chers ? Suivez le guide !

Une faible empreinte écologique

Dans un premier temps, rappelons que les transports publics ont une empreinte carbone modeste, en comparaison avec la voiture individuelle.

Par exemple, un voyage en train entre Genève et Zürich génère 1,2 kg de CO2 par personne. En automobile, ces émissions s’élèvent à 53,1 kg, soit un impact 44 fois supérieur ! Sur le plan de la consommation énergétique, soit l’énergie primaire convertie en litre d’essence par personne et par trajet, elle revient à 1,7 l pour le train, contre 19,5 l pour la voiture.1 Précisons également que 90 % des besoins en électricité des CFF sont couverts par des centrales hydrauliques. Les transports publics ne se résumant pas aux trains, les bus sont également meilleurs sur le plan écologique, en comparaison avec la voiture.

Genève-ZürichVoitureTrain
Émissions de CO253,1 kg1,2 kg
Consommation énergétique (équivalent essence)19,5 l1,7 l
Temps de parcours2h412h43
Distance entre les deux villes : 277 km.

9 astuces pour des transports publics moins chers

[Article mis à jour le 23 juillet 2023]

Les transports publics, surtout en Suisse, sont décriés pour leurs tarifs élevés. C’est effectivement le cas, surtout lorsqu’on ne les utilise qu’occasionnellement et qu’on paie le prix plein. Ceci s’explique par le fait que moins on utilise les transports publics, moins on connaît le système, et plus on paiera plein pot. L’objectif ici est justement de sortir de ce mécanisme !

Passons à présent en revue 9 astuces pour des transports publics moins chers en Suisse.

1. Le demi-tarif, le minimum à avoir

Le concept est simple : il s’agit d’un abonnement permettant de diviser le prix du billet par deux, dans toute la Suisse. Il coût Fr. 185.- la première année, puis Fr. 165.- les suivantes. Un aller-retour Lausanne-Zürich en plein tarif revient à Fr. 74.-. Il suffit d’effectuer 5 fois ce trajet en une année pour que le demi-tarif soit rentabilisé. Tu as entre 16 et 25 ans ? Le 1/2 tarif te revient à Fr. 120.- la première année, puis Fr. 100.-.

J’ai l’habitude d’entendre dans mon entourage que cet abonnement ne leur serait jamais profitable, car ils ne prennent que peu les transports publics. Je les comprends, car le plein tarif a de quoi être effrayant ! En revanche, détenir le demi-tarif encourage à l’utiliser et il est alors rapidement amorti.

2. L’abonnement général, la liberté

L’abonnement général (AG) permet de circuler librement dans tous les transports publics de Suisse, hormis quelques exceptions, tels que des téléphériques. Ainsi, plus besoin de s’interroger sur quel billet acheter. Le coût ? Fr. 3’860.-/an pour la deuxième classe, pour les 25-64 ans.2

Comme l’indiquent les CFF, avec l’AG le km coûte 15,4 centimes, contre 65 centimes en voiture (pour 25’000 km/an). Certes, il faut déjà les aligner ces kilomètres, mais pour une personne qui a besoin de beaucoup se déplacer, l’abonnement général est une bonne solution. Tu trouveras davantage de précisions sur les coûts de la voiture individuelle dans Le plein à 5 centimes.

De plus, plusieurs réductions sont possibles. Par exemple, l’AG duo partenaire fait qu’une seconde personne du même ménage peut obtenir le sésame pour seulement Fr. 2’700.-/an. Cela fonctionne aussi pour les colocations ! En outre, l’AG peut être déposé entre 5 et 30 jours par an, ce qui déclenche une ristourne au prorata du temps de dépose.

3. L’abonnement de parcours, pour un voyage récurrent

Si tu effectues le même trajet au quotidien, typiquement pour te rendre à ton travail, l’abonnement de parcours peut être la solution. À partir d’une certaine distance, l’AG sera plus avantageux.

Il est utile de savoir que l’abonnement de parcours et le demi-tarif sont conciliables, ce qui reflète ma situation. La plupart du temps, je rejoins mon lieu de travail grâce à l’abonnement de parcours, alors qu’occasionnellement j’emprunte d’autres lignes avec mon demi-tarif.

4. Les cartes journalières, dans les communes

Les communes proposent des cartes journalières faisant office d’abonnement général pour une journée. Leur prix varient en fonction de la localité, la plupart du temps elle s’acquiert pour Fr. 45.- (Fr. 49.- à Lausanne). Elles valent surtout la peine pour celles et ceux qui n’ont pas de demi-tarif. Ce dernier en combinaison avec les billets dégriffés sont généralement plus avantageux.

5. Les billets dégriffés, des trajets au rabais

Les CFF mettent en ligne des billets à prix cassés, appelés billets dégriffés. Ceux-ci peuvent offrir un rabais allant jusqu’à 70 %. En revanche, depuis le Covid, j’avoue n’avoir plus vu souvent de telles réductions. N’empêche, ils existent toujours et en combinaison avec le demi-tarif les prix deviennent encore plus intéressants. Il m’est arrivé de prendre le train entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel pour Fr. 2,40.- au lieu de Fr. 7,60.-.

Choses à savoir sur les billets dégriffés :

  • Ils ne sont valables que pour la ligne sélectionnée. Si tu rates ton train, ton billet est perdu. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Il est remboursable, mais tu dois acheter un billet au tarif normal pour le même trajet. Pour décourager les remboursements de petites sommes, il y a une franchise de Fr. 10.-.
  • Contrairement aux idées reçues, les billets dégriffés ne sont pas limités aux heures creuses. On en trouve à toute heure de la journée.
  • Ces billets ne sont disponibles que via le site web des CFF ou l’application.
  • Il n’y a pas de billets dégriffés dans les communautés tarifaires. [Mise à jour 23/07/2023]. Les billets dégriffés existent désormais dans les communautés tarifaires (plus de précisions au chapitre 6) !
  • Parfois, les billets de première classe sont moins chers que ceux de deuxième classe ! Il vaut toujours la peine de vérifier.
  • Les billets dégriffés existent aussi pour les relations internationales au départ de la Suisse, trains de nuit inclus.
  • On ne peut pas acheter de billets dégriffés plus de 60 jours avant la date du voyage désiré.
  • Il existe également des cartes journalières dégriffées, qui peuvent être parfois moins chères que celle vendues par les communes !
Application CFF, billets dégriffés.
Astuces pour des transports publics moins chers.
Le signe % indique un billet dégriffé. Ensuite, il suffit de choisir le moins cher en fonction de l’heure qui nous arrange. Ici, le prix de base avec demi-tarif s’élève à Fr. 28.-. La correspondance de 15h30 revient à Fr. 14.-.

Demi-tarif + billet dégriffé = 75 % de rabais ! Qui a dit que les transports publics étaient chers ?
Application CFF. Cartes journalières dégriffées. Astuces pour des transports publics moins chers.
Voilà une carte journalière avec un tarif attrayant : c’est mieux que les Fr. 45.- proposés par les communes.

6. Les communautés tarifaires, bien les comprendre pour en tirer profit

Il existe 22 communautés tarifaires qui fonctionnent selon un système de zone qui leur est propre.3

Ici, peut importe le moyen de transport (bus, train, métro), du moment qu’on a payé les zones voulues, on circule librement. Plus notre itinéraire traverse de zones, plus le prix sera élevé.

Les communautés tarifaires, choses à savoir :

  • Il n’existe pas de billets dégriffés dans les communautés tarifaires. En revanche, ils sont disponibles en choisissant une localité de départ en dehors de la communauté, ce qui peut mener à des situations insensées. Par exemple, un trajet Neuchâtel-Lausanne peut coûter moins cher qu’un billet Yverdon-Lausanne, alors que ce dernier est plus court ! [Mise à jour 23/07/2023]. Les billets dégriffés existent désormais dans les communautés tarifaires !
  • Plus on paie de zones, plus longtemps le billet sera valable. Il vaut parfois la peine de choisir une localité de destination plus lointaine que celle prévue, pour allonger la durée de validité du titre de transport. Ainsi, selon le temps nécessaire sur place, il est donc possible de faire l’aller-retour avec le même billet !
  • En achetant un abonnement avec un nombre important de zones, celui-ci est alors transformé en une sorte d’AG, mais uniquement sur le secteur de la communauté tarifaire.
Plan mobilis Vaud. Astuces pour des transports publics moins chers.
Exemple de communauté tarifaire : Mobilis Vaud.

7. Subventions des communes, des rabais sur les abonnements

Ceci concerne surtout les localités de grandes tailles, mais cela peut valoir le coup de se renseigner : des subventions pour des abonnements demi-tarif ou de parcours existent.

8. L’AG night, pour les moins de 25 ans noctambules

Autrefois appelé voie 7, cette abonnement est un AG, mais à partir de 19h00. Il coûte Fr. 99.-/an (autrefois Fr. 390.-/an) et ne nécessite pas de demi-tarif pour être utilisé.

9. La carte Junior ou Enfant accompagné, pour les familles

Avant 6 ans, les enfants voyagent gratuitement. De 6 à 16 ans, il est nécessaire d’avoir une carte Junior coûtant Fr. 30.-/an. Ainsi, l’enfant se déplace sans frais supplémentaires avec l’un ou l’autre de ses parents. La carte Enfant accompagné est similaire sur tous ces points, sauf un : elle est utilisée avec un adulte, autre qu’un parent.

Conclusion

Dans cet article, nous avons passé en revue divers moyens pour des transports publics moins chers en Suisse : le demi-tarif, l’abonnement général, les abonnements de parcours, les billets dégriffés, les cartes journalières, les spécificités des communautés tarifaires, les subventions des communes, l’abonnement AG Night et la carte Junior. Évidemment, en fonction de nombreux paramètres (âge, domicile, enfants, etc.) certains te sont plus adaptés que d’autres.

Si tu connais d’autres astuces pour payer les transports moins chers (sans évoquer la resquille 😅), ça me ferait très plaisir si tu pouvais les partager dans les commentaires ci-dessous !

  1. https://ecolocash.com/wp-content/uploads/2021/10/écocomparateur-cff.pdf []
  2. https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/abonnements/ag/apercu-ag-sur-swisspass.html []
  3. https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/possibilites-achat/communautes-tarifaires.htm []

Tu pourrais aussi apprécier...

Laisser un commentaire